Décider vite ou juste : faut-il choisir ?
l’auteur
formateur en Leadership & Management
Le 14/03/2024

Nous vivons dans un monde complexe et mouvant au niveau des affaires. Certains parlent du concept VUCA (Volatil, Complex, Uncertain, Ambigüe) pour l’illustrer.
Au sein de l’Agence TTA The Trusted Agency®️, comme il est expliqué dans le « A » d’agilité du référentiel HERACLES®️, créé par Laurent Combalbert, l’agilité met en lumière la capacité des leaders à être confronté à un défi constant : décider vite ou décider juste ? 
 
Tel est le dilemme qui nous est proposé constamment en tant que leader.
Je me suis souvent posé cette question en manageant des équipes avec plus ou moins de réussite. Elle met en lumière l’agilité indispensable des leaders pour naviguer avec succès dans cet environnement. 
 
En regardant de plus près cette problématique, quelles peuvent être les clés de l’agilité du leader dans ce processus de prise de décision ?

Décider vite : un atout ou un risque ?

Le temps est souvent un facteur critique à la prise de décision et notre capacité à décider vite peut sembler être un avantage. Les leaders qui agissent rapidement sont souvent perçus par les autres comme proactifs et efficaces. Ce sont des funambules car ils ont cette capacité en un instant de faire avancer une équipe à leurs côtés ou de prendre des décisions stratégiques importantes.

Cependant, décider vite ne signifie pas nécessairement décider bien.

  • Les décisions hâtives peuvent entraîner des erreurs coûteuses et compromettre la crédibilité du leader. Les joueurs de poker qui doivent décider vite de miser ou passer en sont le parfait exemple.
  • Les informations que nous avons en notre possession pour décider ne sont peut-être pas tout à fait exactes. Nous y reviendrons plus bas dans l’article. Selon certaines études, 70% des informations que nous recevons sont interprétées ou déformées. Prendre une décision rapidement sans vérifier les sources de celles-ci et leur exactitude est donc un risque.
  • Par conséquent, la rapidité de la prise de décision doit être équilibrée par la prudence et la réflexion stratégique.
Décider juste : la quête de l’EXCELLENCE

Pour de nombreux leaders, le graal est de prendre des décisions toujours justes et éclairées. Encore faut-il avoir OU prendre le temps dans le processus de décision.

  • Cela implique forcément une analyse approfondie de la situation en possédant les bonnes informations (non interprétées), en consultants des experts pour nous éclairer….
  • Cette analyse prend du temps, il faut le savoir. Elle conduit à des résultats de meilleure qualité et à une plus grande confiance de la part des parties prenantes.
  • Les leaders qui accordent une importance primordiale à la justesse de leurs décisions sont souvent respectés pour leur intégrité et leur vision à long terme.
  • Pour illustrer ceci, la mise en place d’une stratégie glob ale en entreprise doit être réfléchie avant le début du plan d’action.
Trouver l’équilibre : la clé de l’agilité du leader :

Comment concilier la nécessité de décider vite avec l’impératif de décider juste ? Est-ce vraiment possible de décider vite ET juste ? 
 
La clé réside dans la capacité du leader à s’adapter rapidement aux changements tout en maintenant un cap stratégique. Simple sur le papier, beaucoup moins dans la réalité.

Voici 5 conseils pour développer cette agilité :
  1. Vision Stratégique : Gardez toujours à l’esprit les objectifs à moyen/long terme de votre organisation. Faites attention à ne pas les perdre en cours de route. Cela vous aidera à prendre des décisions alignées sur la mission et les valeurs de votre entreprise.

  2. Informations Pertinentes : Le saviez-vous ? 70% des informations que nous recevons sont fausses ou interprétées selon certaines études. Pensez systématiquement à vérifier la source de celles-ci surtout si elles sont essentielles dans votre prise de décision. Collectez et analysez les données pertinentes pour éclairer vos décisions. Un leadership informé est essentiel pour éviter les décisions impulsives.

  3. Flexibilité Mentale : Soyez prêt à remettre en question vos propres hypothèses et à ajuster votre stratégie en fonction des nouvelles informations recueillies par votre questionnement ouvert et en fonction des changements de circonstances. Soyez également vigilant de ne pas sur-réagir et maitriser vos émotions.

  4. Communication Ouverte : Impliquez votre équipe dans le processus décisionnel et encouragez un échange ouvert d’idées et de perspectives. La diversité de pensées peut conduire à des décisions plus éclairées. Entourez-vous donc de personnes qui peuvent avoir un fonctionnement de pensées différent du vôtre pour vous inspirer ou vous challenger dans la future décision que vous allez prendre.

  5. Apprentissage Continu : Pensez à tirer des leçons de vos succès et de vos échecs. L’agilité du leader passe par sa capacité à débriefer ses décisions seul et en équipe pour être un perpétuel apprenant et gérer à l’identique ou différemment des situations futures qui pourraient s’en approcher.
Conclusion

En conclusion, l’agilité du leader repose sur la capacité à décider vite lorsque c’est nécessaire, tout en privilégiant la justesse et la qualité des décisions. En développant une approche équilibrée et réfléchie de la prise de décision, les leaders peuvent guider leur organisation vers un succès durable dans un monde en perpétuel mouvement.

Enfin, rassurez-vous, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions. La bonne décision est celle que vous prenez (ou pas) à l’instant T sur la base des informations que vous avez si vous appliquez les quelques conseils ci-dessus.

Pour aller plus loin
HERACLES
le référentiel
des Leaders
HERACLES©
Éditions TTA, 2023
Découvrez d’autres articles
sur le même sujet
Leadership
Du management au leadership
Aujourd’hui le leadership est à la mode. Partout, dans les media, sur les plateformes, dans la bouche des formateurs, ce mot sonne comme le saint-Graal, appelant quiconque à exercer des responsabilités de chef d’une équipe à se comporter non plus ...
le 11/04/2024
Leadership
Acquérir le sens des nuances
Il peut paraître trivial d’énoncer qu’une décision est rendue nécessaire par la volonté de résoudre un problème, mais c’est pourtant là que tout commence pour le leader qui doit régler une situation de crise, petite ou grande, en fonction de ...
le 02/04/2024
Leadership
Intégrer un nouveau collaborateur
En tant que leader d’équipes de vente dans un secteur industriel en pleine croissance, j’ai appris l’importance cruciale de l’intégration des nouveaux membres. À mes débuts, j’ai sous-estimé cette étape après le recrutement, mais une démission précoce m’a rappelé son ...
le 21/03/2024
Leadership
Décider vite ou juste : faut-il choisir ?
Nous vivons dans un monde complexe et mouvant au niveau des affaires. Certains parlent du concept VUCA (Volatil, Complex, Uncertain, Ambigüe) pour l’illustrer. Au sein de l’Agence TTA The Trusted Agency;, comme il est expliqué dans le « A » d’agilité ...
le 14/03/2024
Leadership
Les 5 postures du leader
Quand il s’agit, pour un leader, de faire autorité sur sa mission, son équipe ou sur sa hiérarchie, il existe cinq postures à connaitre et à mettre en œuvre : les postures relationnelle, émotionnelle, de confiance, d’autorité et de crise. ...
le 23/01/2024
Leadership
Leader visionnaire et leader missionnaire
Au début, il y a un leader visionnaire. Quelqu’un qui a une idée, une vision. Quelqu’un qui décide d’aller là où les autres ne vont, parce que c’est trop loin, trop dur, trop risqué, ou que cela semble sans intérêt. ...
le 22/01/2024
Inscrivez-vous à notre newsletter

newsletter

Retrouvez chaque mois toute l’actualité des négociateurs & des leaders : articles, ouvrages, webinaires, avis d’experts, outils…
Recevoir CONTACT !, l’actualité des négociateurs & des leaders :