« Apprendre à décider »
Ép. 1 : Acquérir le sens des nuances
Décider reste la fonction première du leader, celle qui justifie son existence.
Mais précisément, qu’est-ce que ça veut dire, « décider » ? : « Choisir comme objectif, déterminer, fixer, décréter quelque chose. »
Cette définition officielle me paraît très générale. Attardons-nous cependant sur sa première partie : elle me semble la plus importante, car elle est composée de deux termes fondamentaux en prise de décision :
-Choisir / -Objectif
Il peut paraître trivial d’énoncer qu’une décision est rendue nécessaire par la volonté de résoudre un problème, mais c’est pourtant là que tout commence pour le leader qui doit régler une situation de crise, petite ou grande, en fonction de la valeur de son enjeu.
Toute décision s’inscrit ainsi pour lui dans la cinétique générale de l’accomplissement d’une mission, qu’il l’ait fixée lui-même ou qu’il l’ait reçue de son N+1. Tout revient alors, quelle que soit cette mission, à prendre une ou plusieurs décisions consécutives, destinées à engager une ou plusieurs actions dont la cohérence générale permettra d’atteindre progressivement le ou les objectifs successifs nécessaires pour atteindre la victoire finale.
Mais l’environnement de l’événement en cours permet rarement au leader de prendre les décisions exactement souhaitées, du fait des contraintes de toute nature auxquelles il doit faire face.
Il doit donc pouvoir en permanence garder le recul et l’esprit critique nécessaires pour distinguer, avant de décider, ce qui est :
– Souhaitable : la décision idéale, qui permettrait d’engager l’action la plus efficace pour atteindre l’objectif fixé, indépendamment des capacités nécessaires pour la mettre en œuvre.
– Envisageable : la décision réaliste, pas forcément aussi efficace que la décision souhaitable, mais techniquement et humainement réalisable dans la situation du moment en fonction des ressources internes et externes nécessaires au leader et à son équipe. (cf manuel Héraclès). Une décision souhaitable n’est pas forcément envisageable.
– Réalisable : la décision envisageable, dont la mise en en œuvre est à la portée du leader et de son équipe, avec les moyens et les compétences techniques et humaines effectivement disponibles pour cela. Une décision envisageable n’est pas toujours réalisable.
– Opportun : la décision réalisable dont la mise en œuvre présente un risque et une sensibilité acceptables au vu de l’objectif fixé. Une décision réalisable n’est pas forcément opportune dans le contexte du moment (socialement ou politiquement par exemple).
Il arrive souvent, sous haute intensité en particulier, que le jeune leader, par facilité ou par précipitation, ne fournisse pas l’effort d’établir cette typologie, ce qui est potentiellement source d’erreurs dans l’adoption d’une solution alors mal analysée et donc portée par de mauvais choix, eux-mêmes générateurs de mauvaises décisions.
Ainsi, la plupart du temps, le leader est amené à choisir en fin de compte non pas la meilleure, mais la plus réalisable et la moins inopportune des décisions pour engager la ou les actions destinées à aménager un futur favorable au succès de sa mission.
Je vous propose donc en conclusion ma définition personnelle, à mon sens mieux orientée vers la fonction de leader, et sans doute perfectible, du verbe décider :