C’est la rentrée, vous êtes plein de vitamine D, votre To-Do list est longue comme un bras et vous voilà déjà inscrits dans 3 clubs de sport. Bref, vous êtes motivés comme jamais.
C’est bien mais si vous voulez être performant, l’essentiel est de ne pas aller trop fort trop vite. Il vaut mieux capitaliser sur l’énergie emmagasinée pendant l’été.
Voilà mes 3 conseils pour une rentrée réussie et performante :
1/ — Ne jetez pas toutes vos forces dans la bataille dès septembre. Planifiez votre année. Définissez vos objectifs business, sportifs et personnels en marquant les semaines intenses et les moments plus cool. Bref, balisez le chemin plutôt que de tourner en rond à vous agiter. Pensez-y : aucun athlète professionnel ne s’entraine à fond toute l’année et leurs phases de repos font partie de l’entrainement. Faites pareil. Une étude publiée dans le Journal of Applied Psychology a montré que les employés qui planifient leur travail sont 23% plus productifs que ceux qui ne le font pas.
2/ — Notez les 3 choses que vous avez apprises ou comprises durant vos congés. Puis, voyez comment vous pouvez les intégrer à vos séances de travail. Par exemple, si vous avez appris à faire la sieste, intégrez-les à votre vie professionnelle (5 ou 10 minutes suffisent à récupérer 45 minutes de sommeil selon une étude de la NASA).
Ou si vous avez remarqué que vous parveniez mieux à communiquer avec votre entourage le matin et que vous étiez davantage irritable en début d’après-midi, et bien prenez l’engagement de caler vos réunions en matinée. Soyez à l’écoute de votre rythme et de vos besoins.
3/ — Identifiez les moments les plus stressants que vous redoutez d’affronter au travail (une négo complexe, un dossier conflictuel qui traine, un collègue toxique à gérer). Ensuite, visualisez-les comme si la scène était en train de se dérouler. Dans cette scène, vous en êtes à la fois l’acteur et l’observateur. Ensuite, imaginez que ce moment trouve une issue favorable grâce à votre capacité d’écoute, d’assertivité et de négociation. Gardez ce souvenir positif en tête et ressortez le jour J. Une méta-analyse publiée dans le Journal of Applied Psychology a révélé que la visualisation mentale peut améliorer la performance au travail de 16% en moyenne.
Comme le dit Laurent Combalbert, « La performance est non-négociable ». Alors mettez en place cette stratégie en 3 points pour améliorer votre performance sans vous prendre la tête.