Il se peut que vous tombiez, lors d’une négociation, sur un interlocuteur qui se sent supérieur aux autres, qui a le sentiment d’être unique au monde, en termes de compétences ou d’expériences, et qui ne cherche qu’à déclencher de l’admiration dans le regard de ceux qui l’entourent. Il est fort probable que vous ayez affaire à un négociateur narcissique.
1/- Exceptionnel : il est unique au monde et il entend bien vous le faire savoir dès le début des échanges.
2/- Au-dessus des autres : il ne peut être jugé que par ceux qu’il estime être à sa hauteur, et vous n’en faites probablement pas partie (à moins que vous soyez narcissique vous-mêmes mais c’est une autre histoire)
3/- Donneur de leçon : son sentiment de sur-compétence est parfaitement assumé, ce qui justifie qu’il vous dicte quoi faire de manière péremptoire.
4/- Faussement humble : son arrogance est à peine dissimulée, même s’il abuse souvent de l’expression « en toute humilité ». À quoi bon, puisqu’il est le meilleur.
5/- Exigeant sans contrepartie : il estime que tout lui est dû, alors pourquoi devrait-il vous faire des concessions ?
6/- Manipulateur : tout lui est permis pour obtenir ce qui lui revient de droit. On vous aura prévenu…
✅ Manifestez de l’intérêt à ses réussites, mais sans en faire trop. C’est agaçant, mais Il a besoin de satisfaire son besoin de reconnaissance, alors allez dans son sens sans être obséquieux.
✅ Recadrez-le en rappelant l’OCP de la négociation pour le ramener à l’objectif de la discussion quand il exige des concessions sans vous proposer de contreparties.
✅ Sollicitez un changement de comportement quand vous constatez qu’on tourne autour du pot (et de sa personne) sans vraiment avancer vers un accord commun.
✅ Valorisez l’accord final en lui laissant porter la paternité : tant que vous avez un accord qui vous convient, ce n’est pas bien grave qu’il s’en attribue le mérite.
❌ Vous mettre en compétition avec lui : si vous vous opposez à lui sur son terrain, et surtout si vous êtes vraiment meilleur que lui, vous risquez de déclencher une blessure narcissique et une réaction agressive dont vous serez la cible.
❌ Lui faire perdre la face : si vous devez pointer du doigt ses incohérences ou ses erreurs, faites-le « en douceur », sans l’incriminer directement.
❌ L’ignorer : s’il ne perçoit pas d’admiration, d’intérêt ou de mise en avant de votre part, il peut en faire des caisses jusqu’à devenir agressif.